Brocéliande

Forêt de légendes

Découvrir La région

Les randonnées équestres vous feront traverser les différents lieux mythiques de cette forêt comme le Val sans retour, L’étang du Miroir-aux-Fées, Le Siège de Merlin, Le moulin de la Vallée…

À voir

Brocéliande est le territoire formé par la forêt de Paimpont et ses alentours immédiats. Il s’étend à la fois sur les deux départements de l’Ille et Vilaine et du Morbihan. C’est un des vestiges de l’immense forêt qui recouvrait, aux temps de la Gaule celtique et du haut Moyen-Âge, le centre de la péninsule armoricaine. Actuellement très morcelée par suite des défrichements successifs, la forêt de Brocéliande apparaît cependant comme un important massif boisé coupé de clairières, de vallées et de dépressions, qui occupe une superficie de plus de 7000 ha.

À connaître

Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

À lire en plus