Le Tréglodé

La Ferme

Une bulle de verdure et de vie dans le pays de Brocéliande

Au Cœur d’une région riche d’un patrimoine touristique digne d’intérêt, La Ferme du Tréglodé se situe à quelques foulées de galops, de la forêt domaniale de Montauban-de-Bretagne et du Lou du Lac. La ferme est implantée sur 12 hectares protégés.

Dans ce cadre familial, où l’on retrouve nos souvenirs d’enfance, la ferme et ses alentours ont conservé leur architecture naturelle et esthétique. Des arômes de la terre, d’écorce de bois, de végétaux, et de minéraux sont au rendez-vous.

Vous pourrez découvrir la ferme, avec sa ménagerie, sa cavalerie, pratiquer l’équitation, et même y dormir, dans un environnement naturel et protégé.

Dans une ambiance décontractée, Thomas vous enseigne les activités équestres à travers des pédagogies ludiques, nouvelles, recouvrant toutes les disciplines, et vous invitent aux joies de la balade et randonnée à cheval.

La Ferme du Tréglodé dispose d’une structure et d’équipements adaptés à chacun (manège, carrière, parcours, sellerie avec un grand choix de matériaux) pour pratiquer le poney, et le cheval.

previous arrow
next arrow
Slider

La cavalerie

Bien-être et nature… Misez sur le bon cheval

Dans un environnement naturel et tranquille, La Ferme du Tréglodé a choisi d’affectionner tout particulièrement ses 34 équidés, en privilégiant, qualité de vie, bien-être et soins. La cavalerie est constituée de races et de tailles, qui s’adaptent à toutes les disciplines et à toutes les envies.

Un grand retour pour les soins naturels

Thomas a choisi de transmettre aux cavaliers en selle, l’éthologie. C’est l’étude comportementale de l’animal dans son milieu naturel. Cette technique permet d’améliorer la communication, les performances pour obtenir confiance et respect entre le cavalier et le cheval.

Tous les équidés de la ferme sont «pieds nus», c’est-à-dire non ferrés. Le parage naturel est effectué en cas de besoin, par les soins de Thomas Moreau. Un bon parage «pieds nus», permet au cheval d’améliorer sa marche, sa santé, ainsi que sa posture, lui offrant une liberté de mouvements, et la possibilité d’exposer régulièrement ses pieds dans l’eau. La totalité de la cavalerie vit en extérieur.

La cavalerie du Tréglodé sera toujours prête pour vos activités équestres et vous offrir de belles balades dans la forêt Domaniale de Montauban de Bretagne.

Les 34 équidés

  • 9 chevaux
  • 7 doubles poneys
  • 13 poneys «shetland» dont un entier
  • 3 poulains «shetlands»
  • 1 poulain double poney
  • 1 âne

L’équipe

Les maîtres mots de l’équipe : Ambiance décontractée et rigueur

Thomas vous fera découvrir son savoir-faire équestre par l’éthologie, avec une pédagogie adaptée au niveau de chacun, où les activités de La Ferme du Tréglodé sont conçues pour développer et découvrir le goût de l’équitation, le respect de la nature et de l’animal.

Après avoir géré un Poney-Club en région parisienne pendant trois ans, Thomas Moreau s’est installé à Landujan en août 2001, pour reprendre l’activité de La Ferme du Tréglodé. Il est responsable de la structure, enseignant diplômé d’état (BEES 1).

En selle avec…

THOMAS MOREAU

Thomas est secondé par 2 animatrices BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports), et d’une jeune équipe dynamique qui travaille au sein de la ferme, de 5 à 6 bénévoles, formé par ses soins.

  • Accueil de la clientèle
  • Cours classiques d’équitation, enfants, adolescents et adultes et IME:
  • Poneys et chevaux
  • Accueil et suivi des enfants et des adolescents DAAS :
  • À la journée ou en séjour de rupture (plusieurs jours)
  • Soins des animaux
  • Entretien de la ferme équestre et l’aménagement de la structure
  • Intendance, repas, couchage des «séjours»
  • Gestion, comptabilité, facturation et communication